contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Henri Padou et ses frères d’eau

Add comment


Security code
Refresh

Henri Padou et ses frères d’eau

Henri Padou et ses frères d’eau

18.00 €
Réf. : Tit00A-24
Auteur : Raphaël Perry
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

À jamais les pionniers !

Avant la moisson de titres olympiques et de médailles ramenée de Tokyo en 2021, avant l’or décroché par les footballeurs d’Henri Michel à Los Angeles en 1984, la France a longtemps fait grise mine dans les sports collectifs aux Jeux. Sauf une fois, en 1924, déjà à Paris comme un clin d’œil, quand une bande de poloïstes amateurs a créé l’une des plus grandes surprises de l’histoire olympique en s’adjugeant le titre suprême. Fer de lance charismatique de cette équipe majoritairement nordiste, Henri Padou était considéré par ses adversaires comme le meilleur joueur de water-polo au monde dans l’entre-deux-guerres, à la longévité sportive exceptionnelle (international de 1919 à 1946) et aux tribulations fort nombreuses et savoureuses dans une France alors guère portée sur la chose nautique aux niveaux politique, sportif et hygiénique, organisation et infrastructures.
Henri Padou et ses frères d’eau, à jamais les pionniers ! retrace cette période oubliée, agitée, et ces sportifs d’un autre temps cornaqués par Paul Beulque, entraîneur avant-gardiste originaire de Tourcoing, la capitale de la natation française il y a un siècle.

Ancien collaborateur de L’Equipe et de la radio Wit FM, Raphaël Perry est journaliste à l’Agence France Presse, spécialisé dans le sport. Féru de recherches et d’histoires du sport, il a écrit «Bleus éphémères» (2021, Editions Hugo Sport) qui raconte l’histoire fabuleuse et cruelle des 244 joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France de football.

Auteur

Raphaël Perry

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Water-Polo (Broché 21 x 14,8 x 1,80 cm)

Nombre de pages

278

Poids

333 gr

Date de publication

17 mai 2024

ISBN

978-2-37827-979-0