contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Les Architectes Philosophes

Add comment


Security code
Refresh

Les Architectes Philosophes

Les Architectes Philosophes

18.00 €
Réf. : Tit00A-22
Auteur : Kleio Anastasiadou
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Au moment où les génies athéniens s’occupent de la réalisation du Parthénon, Platon annonce l’émergence d’une science mystérieuse qu’il nomme architecture, celle que de nos jours les ignorants confondent avec la décoration et les excentricités constructives.
En fait, le potentiel de l’architecture, au cours de son long voyage, s’était enrichi d’une série d’inventions scientifiques et conceptuelles que les maitres initiés à Delphes ont immortalisé sur ce monument modèle, le temps d’Athéna.
Il reste donc à découvrir la quintessence de cette fleur de la sagesse en débutant les recherches par des questionnements, comme :
- Pourquoi l’architecture a-t-elle vu le jour à Athènes juste au Ve s. av. J.-C., c’est-à-dire dix siècles après la création en Egypte, en Crète, etc., d’édifices (palais, murailles, etc.) qui témoignent des connaissances très poussées en matière de construction ?
- Quelles nouveautés apporte-elle donc si nécessaires et suffisantes pour établir son domaine scientifique en se différenciant de celui de la construction conventionnelle ?
Le présent ouvrage, en vue de faciliter l’exposé des résultats d’une étude qui suit la trame d’une pareille problématique, glisse les données au sein des dialogues des personnages qui participent aux aventures d’une fiction dans un futur proche.

Kleio Anastasiadou, Architecte DPLG, a suivi à Paris des études d’architecture à l’E.N.S.B.A. Up.1 et d’urbanisme à Paris VIII en préparant sa maîtrise, suivie par Anatole Kopp sur le sujet : « La nécessité des monuments dans la ville ». Elle a exercé son métier d’architecte en Grèce et comme stagiaire à Lausanne pour le traitement des monuments auprès du président d’ICOMOS. Elle a établi son bureau d’études et a suivi en parallèle les séminaires de l’école pratique, département philosophique de la Sorbonne. Depuis, elle s’est replongé dans ses recherches sur les monuments et écrit ses réflexions avec l’intention de les communiquer aux intéressés.

Auteur

Kleio Anastasiadou

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,54 cm)

Nombre de pages

238

Poids

276 gr

Date de publication

16 septembre 2022

ISBN

978-2-37827-641-6