contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

L’Enclos

Add comment


Security code
Refresh

L’Enclos

L’Enclos

18.00 €
Réf. : Tit001-22
Auteur : Jean-Philippe Lheureux
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

A L’Enclos, petit village du Jura proche de la frontière suisse, chaque été des familles viennent de toute la France pour passer leurs vacances à la pension Loiseau.
Lorsqu’au début des années 1980 la famille Dubois de Paris vient passer ses vacances pour la première fois à la pension Loiseau, elle découvre émerveillée la chaude ambiance des pensionnaires « habitués », qui passent leurs vacances ensemble dans la convivialité, les chants et les parties de boules. Elle est tout de suite adoptée et admirée. Les Loiseau eux-mêmes, qui ne peuvent avoir d’enfants et qui ont reporté leur affection sur leurs neveux, se mettent à rêver du futur mariage de leur nièce Céline avec Pierre-Emmanuel, le petit dernier des quatre enfants Dubois.
Au fil des ans, les familles se défont, se métamorphosent, les destinées se trament… Aux années d’enfance de Pierre-Emmanuel, succède l’adolescence. Pierre-Emmanuel prend conscience que L’Enclos restera dans ses souvenirs le décor principal de sa famille doublement recomposée.
Au-delà d’un pays aux paysages et personnages attachants, L’Enclos, c’est celui de la famille face à la société. Au-delà de l’évocation d’un mode de vacances appelé à disparaître, c’est l’éternelle problématique de la famille qui est explorée.

Jean-Philippe Lheureux vit à Paris depuis toujours. Il y enseigne le piano. Auteur-compositeur de chansons, il explore à travers l’écriture le devoir de mémoire de l’être humain, le témoignage de sa singularité éphémère.

Auteur

Jean-Philippe Lheureux

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,78 cm)

Nombre de pages

274

Poids

330 gr

Date de publication

13 janvier 2023

ISBN

978-2-37827-721-5